Visites guidées de la région de Drummondville

Dimanche, 13 septembre 2015

 

En 2014, nous avons invité nos membres et leurs amis à une visite guidée au vignoble du Domaine des 3 Fûts à Drummondville, au Verger Duhaime à St-Germain et au Centre d’Interprétation du fromage à St-Guillaume. 19 personnes étaient présentes à cette journée bien remplie qui s’est bien déroulée.

 

Nous avons eu, je pense, la pire fin de semaine de l’été au point de vue de la température, mais nous avons pu faire la visite extérieure au vignoble de Richard Messier avec une légère bruine à la fin de la rencontre. Richard nous a expliqué le fonctionnement de son entreprise à partir des vignes jusqu’au produit fini des vins de la cuvée des Messier. Les participants ont bien apprécié cette première activité de la journée qui s’est terminée par la dégustation de quelques vins servis par Richard et son épouse Jacinthe Morissette.

 

Avant d’aller dîner au Café Favori de St-Guillaume, plusieurs membres se sont arrêtés à Verger Duhaime à St-Germain afin de se faire des provisions de pommes et d’autres produits disponibles.

 

À 14 h, nous nous sommes rendus au Centre d’interprétation du fromage à St-Guillaume. François Darcy, responsable du Centre d’Interprétation et son adjointe, nous ont guidés afin de nous faire connaître cette entreprise qui origine en 1940. Une cinquantaine de producteurs laitiers de St-Guillaume se sont réunis pour créer la Société Coopérative Agricole de Beurrerie de Saint-Guillaume. Ensemble, ils ont construit la fromagerie de Saint-Guillaume, une usine de fabrication de beurre et de fromage. Cette entreprise est championne toutes catégories pour son cheddar à saveurs. Elle transforme au-delà de 24 millions de litres de lait par année en cheddar, brick, monterey jack, suisse et de fromage salé « tortillon ». Elle dessert principalement le Québec, de Montréal à Québec et les régions avoisinantes.

 

Cette entreprise est maintenant connue sous le nom de Coop Agrilait. Ensuite, on nous a expliqué le processus de fabrication du fromage. Quelques personnes se sont portées volontaires pour produire les meules qui ont été distribuées à chacun des 19 participants.

 

À 16 h, chacun a pris le chemin du retour (Dorval, St-Alexandre, Varennes, St-Hyacinthe, St-Ours, Sherbrooke, St-Marcel-de-Richelieu et de St-Denis-de-Brompton) satisfait de cette visite organisée par l’Association.

 

À la sortie, on pouvait se régaler avec une bonne crème glacée molle. Nous étions probablement les derniers clients de la saison de ce kiosque.

 

Les photos démontrent bien l’attention portée lors des visites.

 

Voici le commentaire de Sylvie Viens qui ressemble à d’autres commentaires reçus verbalement. « Merci pour les photos, je vais les conserver et merci pour la belle journée!  Yvan et moi avons beaucoup apprécié et aimé! »

 

 Réal Messier (85), responsable de l’activité

 

Un Merci spécial à Réal Messier pour l'organisation des ces visites.

Cliquez sur la photo pour obtenir l'image en plein écran...

Dernière mise à jour : 14 octobre 2015

Association des

Familles Messier inc.

© 2014, Association des Familles Messier, site créé par Réal et Réjean Messier à l'aide de Wix.com 

© 2014, Association des Familles Messier, Website created by Réal and Réjean Messier with Wix.com

Enfin, voilà la meule de fromage remis à chacun des 19 participants