28e édition de la cabane à sucre des Messier

Dimanche, 24 avril 2016

 

Le 24 avril 2016, au Pavillon de l’Érable à St-Jude, se tenait la 28e édition du dîner des familles Messier. Cette année, près de 150 personnes y ont assisté par une belle journée fraîche et ensoleillée.

 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer des membres des familles Messier et leurs amis en provenance de différentes régions : Sudbury, ON, Québec, Montréal, Cantons de l’Est, Montérégie, Mauricie, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec, Massachusetts. D’autres arrivaient même de vacances de la Floride.

 

Les participants ont pu apprécier la bonne nourriture présentée par la nouvelle administration. Ils ont aussi visionné l’exposition des photos et des lignées généalogiques de plusieurs familles. À l’extérieur, on s’est sucré le bec avec de la belle tire fraîche. Les jeunes se sont bien amusés dans les structures gonflées et à la visite de petits animaux. D’autres se sont payé une excursion dans les bois dans une voiture tirée par un cheval. Quelle belle journée !

 

L’Association était bien représentée par son président, son vice-président, son secrétaire-trésorier et deux administrateurs.

 

Plusieurs m’ont demandé des informations sur les origines de cette activité. La première a eu lieu en 1988 au même endroit. Elle était organisée par Jean-Marie Messier de Belœil. C’est à ce moment-là que la Fondation Michel Messier a été créée regroupant les descendants de Zacharie/Azarie Messier et de Catherine Lamoureux. Malheureusement, cette Fondation a disparu peu de temps après le décès de Jean-Marie Messier survenu le 24 mai 1989. Le dîner annuel à la cabane à sucre a continué avec Arsène Messier et son fils Louis-Aimé. Après le décès de Louis-Aimé, lors du mariage de sa petite-fille à Northbridge, MA, Arsène m’a demandé de prendre la relève de son fils. 2016 est ma 18e année d’organisation. Au cours des 28 années de ces dîners, deux seulement ont eu lieu ailleurs qu’à St-Jude, soit à Ste-Julie et à Ste-Madeleine.

 

Entre-temps, l’Association des familles Messier a été fondée en 1989 par le regretté Jean-Marie Messier de Laval à la présidence. Occasionnellement, elle a organisé des dîners à la cabane à sucre à différents endroits en Montérégie. Après plusieurs années d’inactivité, je me suis permis d’inviter les membres de l’Association à rencontrer les membres de nos familles à St-Jude. Au début, peu de membres de l’Association ont répondu à mon invitation. Au cours des 10 dernières années, plusieurs membres des descendants de Zacharie et de Catherine y ont adhéré et on a appris à mieux se connaître. Ça devient donc une famille agrandie ! Réjean Messier, le secrétaire-trésorier de l’Association, était sur place pour les renouvellements et les nouvelles adhésions.

 

Bravo à tous ceux qui étaient présents. Les autres, nous vous avons manqués.

 

Je vous donne rendez-vous l’an prochain, probablement le dimanche après Pâques, soit le 23 avril 2017. La date vous sera confirmée plus tard. Si vous avez aimé votre rencontre, parlez-en. Sinon, dites-le-moi.

 

Vous trouverez en annexes quelques photos souvenirs de la journée.

 

Réal Messier, organisateur

Courriel : real238m@videotron.ca

 

Pavillon de l'érable, St-Jude

Cliquez sur la photo pour obtenir l'image en plein écran...

Dernière mise à jour : 1 juin 2016

Association des

Familles Messier inc.

© 2014, Association des Familles Messier, site créé par Réal et Réjean Messier à l'aide de Wix.com 

© 2014, Association des Familles Messier, Website created by Réal and Réjean Messier with Wix.com