Colin LeMessier

 

Première génération connue :

 

Avec les informations en main, je pense que Colin LeMessier naît vers 1395. Aux environs de 1423, il épouse Simone. Les lieux de sa naissance et de son mariage sont inconnus. Son nom est mentionné dans trois contrats de notaire. Un acte, en date du 12 février 1468, mentionne la vente de 30 sols de rente à héritage, par année, par Colin LeMessier, coustellier, demeurant dans la paroisse St-Laurent de Rouen. Cette vente a été faite à Toussaint Beaudoin, prêtre curé de Croisy (situé entre LaHaye et Vascoeuil), demeurant présentement à Rouen, pour la somme de quinze livres tournois. La note suivante est ajoutée dans la marge : rente rachetée le 10 décembre 1469. Une deuxième date du 6 mai 1468. Il concerne l’achat par Colin, d’une maison située à Rouen, rue Chaussée aux Gantiers. Aujourd’hui, cette rue a changé de nom pour celui « Des Ganteries », dans la paroisse de St-Laurent. Enfin, le troisième contrat date du 3 mai 1476. C’est la liquidation des biens de Colin LeMessier, « coustellier », entre sa veuve Simone, et Jehan, Philippot, Guillemin et Marion LeMessier, épouse de Guillemin Richard; tous enfants de Colin et Simone. Jehan étant nommé le premier, il est probable qu’il est l’aîné du couple. En plus des enfants nommés plus haut, l’acte mentionne que Colin en a d’autres. Tout laisse croire qu’il est décédé en 1475 à Rouen.

 

Pour son mariage, mon raisonnement est le suivant. À vingt-huit ans, son fils aîné Jehan achète une terre à Morville en 1452. Un motif qui l’incite à l’acheter pourrait être un mariage qu’il doit contracter dans les mois qui suivent. Je présume que son père s’est marié vers 1423 pour avoir un fils en 1424. Avec un mariage vers 1423, Colin serait né vers 1395.

 

Une vente datée du 15 mai 1456 m’en apprend davantage sur Colin LeMessier. Thiphaigne LeMessier, fille de Thibault LeMessier et Martine, vend à ses cousins Colin et Raoul LeMessier, frères, tous ses héritages situés à Sainte-Colombe près de Neubourg au sud de Rouen. La terre avait une superficie de deux arpents.

 

Même s’il ne lève pas complètement le voile sur notre généalogie primitive, cet acte nous fait connaître un frère et un oncle de notre ancêtre. L’acte mentionne également Sainte-Colombe comme résidence de son oncle. Le même endroit était-il la résidence de son père? Avec une date de naissance située vers 1395 pour Colin, son père peut naître vers 1367 ou avant. Si nous descendons du premier LeMessier connu, il manque une génération entre Guillaume LeMessier mentionné plus haut et le père de Colin.

Texte tiré du volume de  Gilles Messier :  Les Messier et leurs ancêtres, 700 ans d'histoire.

Dernière mise à jour : 

le 24 septembre 2014

Association des

Familles Messier inc.

© 2014, Association des Familles Messier, site créé par Réal et Réjean Messier à l'aide de Wix.com 

© 2014, Association des Familles Messier, Website created by Réal and Réjean Messier with Wix.com