Guillaume LeMessier II

 

Quatrième génération connue :

 

La quatrième génération connue, la moins pourvue d’informations, est celle de Guillaume LeMessier. Elle est peut-être celle où j’ai le plus de contrats. Guillaume est né après l’année du mariage de ses parents, soit après 1481. En 1519, il semble adulte lors de la contestation de son oncle David. Il est possible de mieux cerner son âge par ceux de ses enfants. Les actes notariés ne me fournissent pas toutes les informations désirées. Avec la naissance de son fils Jehan, il peut difficilement naître avant 1496.

 

Toujours à cause de son fils Jehan qui serait sans doute le plus jeune de ses fils, j’imagine Guillaume se marier vers 1524. Seul, Jeanne, le prénom de son épouse est connu. Guillaume semble avoir eu des problèmes financiers durant sa vie comme en font foi plusieurs actes notariés. Au sujet de son décès, j’avoue être incertain. Il est toujours vivant le 30 novembre 1551. De nombreux Guillaume LeMessier sont mentionnés après cette date, sans nommer les parents ou leurs surnoms.

 

Un proverbe dit : « La force d’une chaîne se situe à son chaînon le plus faible ». Dans notre généalogie, c’est probablement le lien entre Guillaume et son fils Jehan qui est le plus fragile. Revenons à la deuxième génération. Les descendants de Jehan sont des Blondelet. La filiation de Jehan avec son fils Robinet et son petit-fils Guillaume est clairement établie. Parmi les enfants de Robinet, on parle à peine de Noël et Nicolas. Pour cette raison, j’ai choisi Guillaume comme ancêtre. Toutefois, même s’il y a erreur, Robinet demeure toujours notre ancêtre.

Texte tiré du volume de  Gilles Messier :  Les Messier et leurs ancêtres, 700 ans d'histoire.

Dernière mise à jour : 

le 24 septembre 2014

Association des

Familles Messier inc.

© 2014, Association des Familles Messier, site créé par Réal et Réjean Messier à l'aide de Wix.com 

© 2014, Association des Familles Messier, Website created by Réal and Réjean Messier with Wix.com