Michel Messier
Son épouse Anne LeMoyne
Dieppe, Normandie
Paroisse St-Jacques
Le 26 juillet 1638
Baptême d’Anne Lemoyne
Le 26 Anne fille de Pierre Lemoyne et
Judith Duchesne parrain Anne Lefebvre et
Guy Lemoyne
À noter : dans ce registre, l’année et le mois sont indiqués au début de chaque page.
Anne LeMoyne est née le 26 juillet 1638 et est baptisée dans la paroisse St-Jacques-de-Dieppe. Quoique son arrivée à Montréal ne soit pas certaine, je crois qu’Anne est arrivée en 1657 avec sa sœur Jeanne. À cette époque, à Montréal, une fille en âge de se marier ne reste pas longtemps célibataire. Il semble que les deux jeunes femmes aient été promises par leurs frères avant leur débarquement à Québec.
Charles Lemoyne semble avoir planifié de longue date l’arrivée et le mariage de ses sœurs Anne et Jeanne. Une correspondance s’est établie entre lui et ses parents sur leur avenir. La santé de leur père semble fragile. Il est possible que ce soit une raison pour Charles Lemoyne de faire venir ses sœurs. En 1656, leur arrivée est imminente. Charles s’occupe de l’établissement de la famille de son épouse Catherine Primot. Il donne la jouissance à vie de sa terre à la Pointe-St-Charles au couple Primot.
Le 5 janvier 1656, il achète de Lambert Closse une terre dite « La Provençale ». Le 2 juillet suivant, Jacques Messier vend sa terre pour aller demeurer sur « La Provençale », propriété de Charles Lemoyne.
Charles Lemoyne prépare la demeure de son futur beau-frère. Elle est vendue le 4 novembre 1657 à Michel Messier, cousin de son épouse. Les sœurs de Charles débarquent à Québec fin juillet 1657.
Le 25 juillet 1657, Charles Lemoyne arrive à Québec. Sans doute est-il informé de l’arrivée prochaine d’un navire de Dieppe. Il a de bonnes raisons d’être présent à l’arrivée du navire. Ses deux sœurs, Jeanne et Anne sont présentes sur le navire.
Le Nantois arrive à Québec le 29 juillet vers dix heures. Je ne suis pas sûr que ce bateau arrive de Dieppe. Une chose est certaine : un vaisseau du capitaine Poullet quitte Dieppe après le 2 mai. Son arrivée à Québec est incertaine. On sait cependant que ce navire repart pour Dieppe le 18 septembre. Charles revoit Anne et Jeanne pour la première fois depuis qu’il a quitté Dieppe en 1641. Au départ de Charles pour l’Amérique, Anne avait à peine trois ans. Pour Anne et sa sœur Jeanne, c’est un réconfort de voir leur frère aîné remplacer leur père probablement décédé peu avant leur départ.
Je ne connais pas la date du départ de la barque pour Ville-Marie en 1657. Devant une période de paix fragile avec les Iroquois, il est probable que Charles Lemoyne a conduit ses sœurs en canot à Ville-Marie avec quelques personnes. Ce fut pour les deux jeunes filles une expérience de naviguer avec une frêle embarcation sur une si grande distance.
Charles Lemoyne qui prévoit le mariage de sa sœur Anne avec Michel Messier assure la prospérité du couple. L’oncle de Michel, Jacques, demeure avec son neveu; ses sœurs et leurs familles seront bien établies.
Jeanne est la première à se marier. Le 7 janvier 1658, elle est devant l’autel avec le riche marchand Jacques Leber; elle est financièrement à l’aise. Elle sera la mère de la célèbre recluse de Ville-Marie, Jeanne Leber. Anne suit assez tôt. Le 18 février 1658, elle passe chez le notaire qui rédige son contrat de mariage. Comme on le sait, elle épouse Michel le 25 suivant. Au mariage d’Anne, il est dit qu’elle est fille de feu Pierre Lemoyne. Pour que la nouvelle soit connue à cette date, il est possible que son père soit décédé avant leur départ.
Paroisse Notre-Dame-de-Montréal
Mariage de Michel Messier et Anne Lemoyne
Le 25 février 1658
Le 25 février 1658
Le vingt cinquième de février 1658 a esté fait
et solennisé le mariage de Michel Messier fils
de David Messier et de Marguerite Bar du pays de
Normandie, Et de Anne le Moyne fille de feu Pierre
Le Moyne et de Judith du Chesne, tous deux a présent
de cette Paroisse les troix bans ayans esté publier
auparavant sans opposition. Led mariage fait en
présence de Messire Paul de Chaumedey Escuyer sieur
de Maisonneuve gouverneur de l’isle de Montréal
de Jacques Messier oncle dud, de Jaques et Charles
Et Jeanne le Moyne frères et sœur de lad
de Jacques le Ber beaufrère de lad, de Catherine
Primot sa belle sœur, de Damlle Jeanne Mance
administratrice de l hospital dud lieu. Messire Lambert
Closse sergent Major de la garnison et plusieurs
autres amis des parties. Lad Anne le Moyne et
led Jacques Messier ont déclaré ne scavoir ny escrire
ny signer. Michel Messier J. Lemoyne (avec paraphe)
Paul de Chomedey Jeanne Le C. Lemoyne
moyne
J. Mance J. LeBer (avec paraphe)
Catherine primot C Chartier L. Closse
G. Souart prestre (avec paraphe)
faisant fonction de Curé
Anne affirme ne savoir lire ni écrire. Sa sœur et ses frères signent. Dans la famille Lemoyne, Anne semble plus effacée que sa sœur et ses belles-sœurs. Quoique présente au contrat de mariage de sa sœur, son nom n’est pas mentionné à son mariage pas plus qu’à celui de son frère Jacques, célébré le 12 novembre 1658. Si la présence de Michel est signalée plus de cinquante fois dans les baptêmes et mariages où ses enfants ne sont pas impliqués, celle d’Anne Lemoyne, comme marraine, l’est moins souvent que celle de sa sœur Jeanne et de ses belles-sœurs Mathurine Godé et Catherine Primot.
Une pièce manquante dans le minutier du notaire Adhémar pourrait nous apporter d’autres informations sur elle. Quand Michel est fait prisonnier en 1692, les gendres de Michel font, le 30 juin 1692, une déclaration en sa faveur. Cette pièce a disparu depuis longtemps.
Anne est décédée le 15 juillet 1725, âgée de quatre-vingt-sept ans. Elle est inhumée, le lendemain, dans l’église de Varennes suite à l’entente qui avait été faite quelques années plus tôt entre son époux et le curé de Varennes.