Le début des Messier...

Élisabeth Messier

+

Guillaume Thierry

Martine Messier

+

Antoine Primot

David Messier

+

Marguerite Barc

Jacques Messier

 

Catherine Thierry-Primot

+

Charles LeMoyne

Michel Messier

+

Anne LeMoyne

Jacques Messier

+

Marie-

Renée Couillard

Élisabeth, Martine, David et Jacques (l'oncle) sont frères et soeurs.

Catherine Thierry-Primot, fille d'Élisabeth, a été adopté par sa tante Martine Messier et son conjoint, Antoine Primot, lors de leur arrivée au Canada.

Michel et son frère Jacques sont les enfants de David Messier et de Marguerite Barc.

Charles LeMoyne, conjoint d'Élisabeth Thierry-Primot, est le frère d'Anne LeMoyne, épouse de Michel Messier.

St-Denis-le-Thiboult, petite localité sise à 15 kilomètres de Rouen en Normandie, représente le point d’origine de tous les descendants MESSIER en Amérique.  Deux frères, Michel, né vers 1640, et Jacques, né vers 1649, constituent la souche maitresse d’une lignée de bâtisseurs de la Nouvelle-France. Ceux-ci sont descendants de David Messier et de Marguerite Barc.

 

D’autre part, signalons que Catherine Thierry-Primot, fille de la sœur de David Messier, épouse Charles LeMoyne de Longueuil et deviendra par le fait même la mère d’une illustre famille : d’Iberville, de Longueuil, de Sainte-Hélène, de Maricourt, de Sérigny et de Loire, de Bienville, de Chateauguay et d’Assigny.

 

Dès 1650, Michel et son oncle Jacques s’installent sur une terre à Montréal. Le frère de Michel, Jacques viendra les rejoindre en 1660; ils resteront à Montréal jusque vers 1678, date à laquelle Michel s’établit sur sa seigneurie – fief de la Trinité – au Cap Saint-Michel à Varennes, amenant avec lui son frère et son oncle.

 

À Montréal, le 25 février 1658, Michel Messier épouse Anne LeMoyne, sœur de Charles LeMoyne de Longueuil; de ce mariage naîtront douze enfants. Vers 1690, en un lieu inconnu, Jacques Messier épouse Marie-Renée Couillard : de cette union naîtra un seul fils.  Les deux frères décèderont à Varennes même : Jacques le 22 mars 1697 et Michel le 2 novembre 1725.

Texte tiré du volume de  Gilles Messier :  Les Messier et leurs ancêtres, 700 ans d'histoire.

Association des

Familles Messier inc.

© 2014, Association des Familles Messier, site créé par Réal et Réjean Messier à l'aide de Wix.com 

© 2014, Association des Familles Messier, Website created by Réal and Réjean Messier with Wix.com